La Mer d'Iroise et sa réserve naturelle
La mer d’Iroise a la particularité d’accueillir deux groupes distincts de grands dauphins côtiers : l’un sur l’archipel de Molène et l’autre sur la chaussée de Sein. Avec le groupe du golfe Normand-Breton, ces trois groupes sont les seuls inventoriés en France métropolitaine. Elle abrite également l'une des rares colonies de phoques gris en France Métropolitaine.
La Bretagne est l’un des secteurs les plus riches en macroalgues de la planète et l’archipel de Molène est le site où la diversité des algues est maximale.
Les eaux de l’Iroise sont parmi les plus claires des eaux côtières françaises. La situation géographique de l’archipel de Molène, à la rencontre des eaux de la Manche et de l’océan, permet à de nombreuses espèces d’algues (aussi bien d’origine nordique que d’affinité méridionale) de se développer. Les espèces de grande taille y sont fortement présentes en raison de la roche rugueuse, d’une eau transparente relativement peu profonde et perpétuellement renouvelée par de forts courants (jusqu’à 7.9 nœuds). C’est aussi ce qui en fait un lieu de navigation plus complexe. Il faut bien connaître les lieux avant de s’y aventurer. Votre capitaine a l’avantage d’être né dans le coin. Originaire d’une famille de marins, il connaît cette zone de navigation comme sa poche.
183